• MARILYN MAGNANT

LA COHERENCE CARDIAQUE POUR ARRETER DE FUMER

Dernière mise à jour : 7 sept.



Pour bien comprendre ce qu’est la cohérence cardiaque et comment elle peut vous aider à arrêter de fumer, il est important de comprendre la notion de variabilité cardiaque, appelée aussi variabilité de la fréquence cardiaque.


Courir pour ne pas rater le bus ou le métro, souffler profondément ensuite pour récupérer, monter des marches, ressentir une grande joie, éclater de rire avec ses amis ou ses collègues, s’installer tranquillement sur son canapé en rentrant chez soi…


Notre cœur, habitué à s’adapter à un environnement chaotique, accélère et décélère un nombre incalculable de fois au cours de la journée. La fréquence cardiaque joue aux montagnes russes. L’amplitude de la variabilité cardiaque est cet espace dans lequel varie la fréquence cardiaque. Plus l’amplitude est grande, meilleure est la santé. La variabilité cardiaque est un témoin des capacités d’adaptation.

Cette amplitude baisse avec l’âge, la récupération se fait donc plus difficile au fil des années et on ne peut plus pousser les efforts aussi loin qu’avant.


Il est important de savoir que l’un des facteurs principaux réducteur de cette amplitude cardiaque, après l’âge, est le tabac. Il faut savoir aussi que la nicotine bloque le système nerveux parasympathique, cela crée donc un déséquilibre dans le système nerveux.


La nicotine bloquant le système nerveux parasympathique, cela entraîne alors en excès du système nerveux sympathique. Or, 100 % des maladies résultent d’un déséquilibre du système nerveux autonome et 90 % viennent d’un excès du système nerveux sympathique.

Au contraire, l’exercice physique entre autres, et la cohérence cardiaque, contribuent à l’augmenter.


La cohérence cardiaque est un état physiologique induit par une respiration particulière qui entraîne une modification de la courbe de la variabilité cardiaque ; elle gagne en amplitude.


Avant de commencer le protocole tabac, il faut mettre en place une pratique quotidienne de la cohérence cardiaque. Cela permet de maîtriser la technique et de pouvoir se mettre rapidement et facilement en état de cohérence cardiaque.


La méthode 365 pour pratiquer la cohérence cardiaque :


3 séances par jour : les effets physiologiques durent quelques heures, pratiquer trois fois par jour permet de couvrir toute la durée de la journée. La première séance du matin doit se faire après le lever, avant de s’habiller ou de prendre le petit déjeuner, la seconde en fin de matinée avant le déjeuner et la dernière dans l’après-midi.


6 respirations par minute : cela revient à inspirer sur un temps de cinq secondes et expirer également sur un temps de cinq secondes. Respirer de cette façon cela donne une fréquence de 0,10 Hz, c’est la même fréquence que le cœur.

Le cœur et le cerveau sont ainsi en résonance. C’est la fréquence qui donne les résultats les plus constants.


5 minutes : rapport optimal entre les effets et l’observance. Cela évite les pensées intrusives qui pourraient arriver après un moment trop long de pratique où l’impatience commencerait à se faire sentir.



source : https://www.lamedecinedouce.com/coherence-cardiaque-arreter-fumer/



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout