• MARILYN MAGNANT

L'hypnose et le poids

Dernière mise à jour : 7 sept.



Lorsque j’explique mon activité d’hypnothérapeute, je suis souvent confrontée à la même question :

« Est-ce que ça marche ? », si je réponds « Oui », les personnes sont suspicieuses, alors je réponds « Non » ce qui a l’avantage de tourner en dérision la réponse tant attendue et de bénéficier de toute l’attention de la personne.


La réponse est « oui » si tout est mis en place pour que cela fonctionne, la réponse est « non » si vous n’avez pas la motivation. C’est à la fois aussi complexe et simple que cela. Bien souvent en traitant une problématique, on en traite une autre. Les personnes prennent un rendez-vous et lors de l’entretien le fil se dénoue, cela prend quelques séances parfois pour se livrer, il faut se sentir en confiance et accepter de se laisser aller.


Le bénéfice de l’hypnose qui est reconnu comme « l’effet magique » prend sa source dans une meilleure compréhension de soi, d’un seul coup on comprend ce qui nous a fait prendre du poids, qu’est-ce que l’on porte en soi et dont on veut se défaire ?


Derrière cette problématique de poids il y a souvent un deuil, des moqueries subies dans l’enfance, une relation familiale compliquée, une histoire qui se répète, un vide à combler, une maltraitance, des « grignotages » et bien d’autres choses encore…


Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de faire un régime drastique car vous n’obtiendrez que de la frustration.


Pour perdre du poids, il faut d’abord définir un objectif raisonnable.

* Que voulez-vous ?

* Combien de kilos voulez-vous perdre ?

* Dans combien de temps ?


Et puis il y a « LA QUESTION » : « Qu’est ce que cela va changer si vous perdez du poids ? » suivi d’autre questions : « Qu’est-ce qui va changer pour vous ? Qu’est-ce que vous allez pouvoir faire et que vous ne pouvez pas faire actuellement ?»…


Il faut aussi vous dire que vous avez évolué et votre corps aussi, il est difficile d’imaginer que vous retrouverez le poids de vos 20 ans… Le mieux est de retrouver un poids de forme, celui qui correspond à un équilibre (équilibre entre le corps et l’esprit), quelque fois il est utile de conjuguer hypnose et diététique en faisant appel à un professionnel de la nutrition pour rééquilibrer les repas, ainsi l’alliance corps et esprit est optimale. Les tentations sont grandes en alimentation, les viennoiseries, le chocolat, le pain… il faudra une bonne dose de courage et de volonté pour y arriver, l’inconscient a besoin aussi d’un coup de pouce !


Il faut pour cela remonter aux origines, sans analyser (ce n’est pas ma pratique), juste poser les questions ou LA QUESTION qui fera écho à une situation précise ou une période de votre vie qui a été douloureuse, et c’est là où l’hypnose intervient. Il est difficile d’expliquer ce qui se passe en séance car c’est un moment particulier que l’on pourrait assimiler au début à de la relaxation. Sans être trop technique, la méthode consiste à endormir le conscient pour que l’inconscient soit réceptif. Ensuite, avec des suggestions, des métaphores (ou un conte métaphorique), ou encore grâce à des techniques hypnotiques, je vous aide à vous libérer de ce qui pèse dans votre vie et vous propose le chemin de tous les possibles, votre inconscient fait le reste pour votre bien.


Je pourrais aussi vous parler d’une partie (résistances/le critique) qui est en nous et qui sabote nos projets, cette partie qui voit tout en noir et qui au final nous détourne de l’objectif. C’est une de nos facettes qu’il faut prendre en compte si elle est trop présente, il faudra découvrir ses besoins et y répondre pour la calmer afin qu’elle devienne un allié.


Il y a plusieurs façons de rentrer en hypnose, chaque séance est différente car je m’adapte à ce que la personne apporte, tout en maintenant le cap, il arrive que d’une séance à l’autre je traite une situation qui est revenue à la surface. Ce qui est sûr, c’est que le changement est en route.


L’important, c’est que ce moment que vous avez choisi, est un moment pour vous, pour PRENDRE LE TEMPS DE VOUS POSER INTERIEUREMENT. C’est le début de la libération des émotions, de tout ce qui a été enfoui et que vous décidez enfin de mettre à la lumière pour que soit enfin pulvérisé vos doutes, les angoisses, en un mot, le mal-être.


Malgré tout, l’hypnose n’est pas magique, il faut une réelle implication, de réels efforts pour obtenir de résultats. Vous avez besoin d’un minimum de volonté pour réussir. Pour l’avoir expérimenté personnellement, une fois que vous avez traité vos difficultés de vie vous n’avez plus le même rapport à la nourriture. Avant, vous aviez peut-être une tendance à vous réfugier dans la nourriture pour trouver du réconfort, le fait de savoir ce qui est derrière votre comportement, de l’avoir géré par l’hypnose, cela vous aide à prendre conscience de vos actes et à ne plus commettre de mauvaises habitudes et par là-même à ne plus se sentir coupable.


L’hypnose permet à notre inconscient de trouver des solutions, des nouvelles façons d’agir pour notre bien, c’est en cela que l’hypnose est « magique », il allège notre vie comme un enfant joyeux qui nous fait voir les bons côtés de la vie !


Alors, reste quelques questions, êtes-vous prêt(e) à passer le cap ? Etes-vous prêt(e) à vous prendre en main ? Etes-vous prêt(e) à vous alléger ?






37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout