"L’outil le plus puissant pour lutter contre le stress et l’anxiété et le plus facile à mettre en œuvre, reste certainement la respiration abdominale ou abdomino-thoracique bien faite. Cela veut dire : respiration, lente, profonde, par le nez, inspiration, et expiration, en relâchant bien tous les muscles des zones concernés, du bas de l’abdomen jusqu’à la partie supérieure du thorax." Livre Stress - Anxiété - Dépression Dr JL Ducher
Je vous partage les avantages de cette respiration :
1er avantage : elle peut être employée en toutes circonstances.
"Elle se montre efficace quelque soit la forme d’anxiété ou la cause de votre stress.
Pour pouvoir la pratiquer en cas d’urgence, voire en cas de crise de panique, il faut bien la maîtriser. Pour cela, un entraînement régulier, même durant des périodes positives.
Cela permet de rester vigilant par rapport à son niveau de stress ou d’anxiété, de réagir plus rapidement, en cas de baisse, de moral, de garder plus de recul par rapport aux évènements déstabilisant. "
2ème avantage : prendre conscience de son état de stress
"Respirer deux ou trois fois par le ventre, toutes les demi-heures permet, en plus de son effet apaisant, de prendre conscience, de votre état psychique ou de votre stress, et éventuellement agir en conséquence."
Livre Stress - Anxiété - Dépression Dr JL Ducher
La relaxation 10 à 15 minutes, une à deux fois par jour, complète, l’effet de la respiration abdominale, prépare un meilleur sommeil, voir la récupération d’un manque de celui-ci, mais elle reste plus difficile à mettre en place en cas de nécessité. Dr Jean-Luc Ducher
La respiration abdominale : un des exercices en sophrologie.
La sophrologie est axée sur la respiration.
La pratique de la sophrologie repose sur une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive visant à favoriser le bien-être et à réduire le stress.
Apprendre à mieux respirer permet de mieux vivre l'instant présent.
Comments